Start-Up - AVOCAT PARIS
La création d’une startup peut être un excellent moyen de lancer son activité économique pour un entrepreneur.
Passion, détermination, innovation, rapidité… Une start-up n’est pas une simple société, elle a une culture et un esprit qui transcendent la nature même du projet d’entreprise.Les fondateurs engagent énormément de temps et souvent d’argent, lors de la mise en place d’une start-up.
Ils ont besoin de pouvoir se concentrer sur la conception de leur produit ou leur service afin de le proposer le plus rapidement possible à la vente.
En parallèle, les porteurs de projet devront livrer bataille sur d’autres fronts, en abordant des thèmes qui ne leur sont pas familiers: juridique, financier, marketing, etc.
Qui peut se vanter d’avoir des connaissances suffisantes dans chacun de ces domaines et le temps pour les gérer?
Mais monter son entreprise n’est pas chose facile et la faire perdurer encore moins dans le monde sans pitié des start-up.
C’est pourquoi, il est essentiel pour le futur chef d’entreprise ou les futurs porteurs de porteurs qui souhaitent s’associer d’avoir des clefs solides permettant d’assurer le bon démarrage de sa start-up.
C’est une jeune entreprise innovante qui a vocation à croître rapidement au sein d’un marché instable, en s’appuyant si nécessaire sur des financements importants.
La startup, originellement appelée « Startup Compagny » en anglais, signifie littéralement « société qui démarre ».
En effet, la particularité de la startup réside dans son objectif : le lancement d’un produit innovant dans divers secteurs d’activités (informatique, internet, technologies numériques, biotechnologies, médical, économie collaborative, etc.) et qui n’existe pas encore sur le marché.
Ainsi, la start-up n’est pas une entreprise dont l’activité commerciale démarre dès sa création mais c'est celle dont la stratégie est tournée vers le développement d’une nouvelle idée, produit ou technologie en levant, pour cela, d’importants fonds d’investissement.
2. Pourquoi créer une Start-up ?
En créant une startup, les entrepreneurs peuvent développer leurs idées sans disposer de beaucoup de fonds initialement.
La startup a vocation, contrairement à un type de société traditionnelle, à faire très rapidement appel à des investisseurs.
Schématiquement, les investisseurs en contrepartie d’une prise de risque importante bénéficient d’un fort potentiel de rentabilité en raison d’une éventuelle croissance très importante.
La startup est donc signe d’une prise de risques supérieurs aux autres entreprises dites ordinaires ou classiques qui connaissent des étapes de financement et de développement moins rapides.
3. Quelles sont les étapes de la création d’une Start-up ?
Il faudra, bien évidemment, trouver une idée innovante, faisable techniquement et surtout, susceptible d’accueillir un potentiel public d’acheteur.
Il conviendra de faire une étude de marché afin de déterminer les tendances, modes et nouvelles attentes des consommateurs.
De même, il conviendra d’étudier la rentabilité commerciale de l’idée en estimant le prix du coût de production et l’éventuel prix de vente afin de d’élaborer un modèle économique viable.
Ensuite, il sera nécessaire de développer son idée, sans forcement la créer définitivement, mais en la rendant la plus concrète possible, notamment par l’élaboration d’un prototype, afin de pouvoir la présenter à d’éventuels investisseurs.
Pour cela, de nombreux « incubateurs à entreprise » mettent à disposition des jeunes entrepreneurs des biens et des services favorisant l’émergence de l’innovation. De plus, ces incubateurs permettent de rencontrer d’éventuels futurs partenaires commerciaux, associés ou investisseurs.
Une fois que l’idée est la plus aboutie possible, il faudra lever des fonds auprès d’une banque ou d’investisseurs particuliers.
Il existe également des aides à l’innovation proposées par l’État qui peuvent permettre d’obtenir des subventions, des crédits d’impôts ou encore des prêts à des coûts avantageux.
Il viendra ensuite le temps de la mise en œuvre concrète du projet et de sa communication au public.
4. Quel est le statut juridique de la Start-up ?
La startup n’a pas de régime juridique en soit et, même s’il n’est pas nécessaire de créer une société dès le départ, cela peu améliorer la crédibilité de la Start-up notamment lors de l’étape de la levée de fonds.
Ainsi, en parallèle, il est souhaitable de réfléchir au choix de la forme juridique de la société et de s’assurer du bon déroulement des formalités juridiques et administratives attachées à la création de cette société.
Dans la majorité des cas, la SAS (société par action simplifiée) si il y plusieurs personnes impliquées dans le projet, ou la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) si le porteur du projet est seul, est la forme juridique la plus proche de l’esprit Start-up.
La SAS ou SASU est souple, adaptable à tous types d’exigences (actionnaires et investisseurs), bien maîtrisée elle est un puissant outil capable d’évoluer aussi rapidement que l’activité l’exige.
Toutefois, chaque projet étant différent, il est conseillé de réaliser des comparaisons des diverses formes sociales afin de trouver la plus adaptée au besoin de chaque projet d’entrepreneur.
5. Pourquoi faire appel à un avocat pour vous accompagner ?
Me Marie-Pierre JABOULEY, Avocat en droit des affaires, saura vous accompagner tout au long de l’évolution de votre Start-up:
- avant sa création : mise en place du projet, stratégie générale dont statut Jeune Entreprise Innovante (JEI), calendrier des opérations, financement, etc.,
- au moment de la constitution: choix de la forme juridique, pacte d’actionnaires, optimisation des droits pôle emploi, etc.)
- après sa création et immatriculation au Greffe du Tribunal de commerce: conditions générales de vente, contrats avec les tiers, dépôt de marque, recherche d’investisseurs, pacte d’actionnaires, augmentation de capital social, signature d’un bail commercial etc.).
Me Marie-Pierre JABOULEY vous apportera sa compétence grâce à son expérience en droit des sociétés de plus de 30 ans, avec rapidité et simplicité de contact par mail, téléphone.
Vous bénéficierez d’un accompagnement quotidien et personnalisé.
Un porteur de projet bien conseillé économise d’importants montants eu égard aux diverses optimisations juridiques, fiscales sociales proposées.
Cette collaboration peut se poursuivre, soit de manière exceptionnelle par des opérations ponctuelles, soit au contraire au quotidien dans le temps.
Être accompagné par un avocat, c’est une relation de confiance mutuelle qui doit s’installer, entre vous et votre avocat, c’est dans cet esprit que travaille Me JABOULEY.